Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquins, films, et autres excursions
19 février 2010

Sans-Souci : le château de Frédéric II à Postdam

J'ai profité de mon séjour à Berlin pour me rendre en train à Postdam, et enfin voir où Voltaire est resté pendant trois ans, invité par son ami Frédéric II de Prusse...Par ce temps glacial, pas de problème d'attente pour les visites ! Et le charme particulier du paysage d'hiver
In dieser Schneelandschaft sieht alles ganz anders aus !DSCN2049

"Sans-Souci" : un nom qui montre bien la francophilie de Friedrich der Grosste !

DSCN2045

DSCN2043
Pauvres volatiles....
DSCN2054
Ici, la perspective mène à une ruine...

Toutes ces photos donner froid, on peut préférer celles du site officiel, l'été ! (mais pour visiter, prévoir 3 à 4 heures d'attente en juillet-août).

Ambiance :

DSCN2119
Adolf Menzel,  Le concert de flûte de Frédéric le Grand à Sans-Souci, 1850-1852, Huile sur toile 142x205, Alte Nationale Galerie, Berlin.

Clin d'oeil de la fin de la visite : le portrait du monarque par...Andy Warhol !

DSCN2055

D'après le portrait suivant : (j'espère bientôt retrouver la référence )

images

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai beaucoup aimé Sans Souci, Potsdam, Berlin... où je suis allée en 1993... d'après les photos de mes parents l'an dernier, ça a terriblement changé. En tous cas merci de ces visites culturelles qui me ravissent ! Je découvre grâce à Mélanie et je reviendrai faire un tour de temps en temps.
bouquins, films, et autres excursions
Publicité
Publicité