Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquins, films, et autres excursions
18 janvier 2010

Visite à Vaux le Vicomte

Une année sur deux environ, on emmène les élèves de seconde à Vaux le Vicomte. Plus petit que Versailles, et moins loin de nos Ardennes, ce château est parfait pour comprendre les mouvements artistiques du XVIIème siècle, le baroque et le classicisme, le mécénat à travers celui de Fouquet, et l'histoire incroyable  de ce surintendant, inséparable du début du règne personnel de Louis XIV.
Et comme ce sont le jardinier Le Nôtre, l'architecte Le Vau et le peintre Le Brun qui ont oeuvré à Vaux le Vicomte avant d'être "confisqués" par Louis XIV pour aller exercer leur génie à Versailles, on peut tout comprendre ici, sans la foule.

On arrive à 10h, on visite les communs et l'intérieur du château. Après un pique-nique pris sur une aire très agréable et abritée en cas de pluie, l'après-midi est consacrée à la découverte des jardins. A 17h on peut repartir.

Quelques photos prises au printemps 2008, le temps un peu gris doit vous inviter à aller en admirer de plus belles sur le site officiel :

DSCN1120 DSCN1121
Une belle marche pour atteindre le fond des jardins
DSCN1119
Où un hercule  forme le point de fuite...
DSCN1118
oui, un Hercule callipyge !
(private joke pour ceux et celles qui ont admiré cette statue lors de la visite)
Si vous souhaitez connaître la signification de "callipyge", adjectif  habituellement appliqué à Vénus, je vous signale un site très utile pour trouver le sens des racines grecques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
merci pour le lien, il me sera surement utile.
bouquins, films, et autres excursions
Publicité
Publicité