Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bouquins, films, et autres excursions
21 janvier 2010

La robe de chambre de Voltaire

De l'importance de la robe de chambre chez les intellectuels du XVIIIème siècle !
+ A la recherche du véritable nom du tableau de Jean Huber

Depuis plusieurs années, mes collègues et moi-même présentons aux élèves un tableau de Jean Huber, Le dîner des philosophes, où l'on voit Voltaire,"le patriarche de Ferney" avec ses amis intellectuels, autour d'une bonne table, en toute décontraction ! Jugez plutôt : Diderot ne porte pas de perruque, Voltaire reçoit en bonnet et en robe de chambre !
Voici le croquis visible sur le manuel Hatier 1ère, d'Hélène Sabbagh.
souper_des_philosophes
Et le tableau visible par exemple sur le site de la fondation Voltaire à Oxford, et plus précisément du "Besterman center for the  Enlightenment" :
(Comparez les deux et trouvez l'erreur !)


Le_souper_des_philosophes

Cette oeuvre montre l'importance de la sociabilité, de la conversation dans l'exercice de la pensée. Le philosophe apparaît bien, dans la lignée de l'idéal de "l'honnête homme" du XVIIème siècle :

"Notre philosophe ne se croit pas en exil dans ce monde ; il ne croit point être en pays ennemi ; il veut jouir en sage économe des biens que la nature lui offre ; il veut trouver du plaisir avec les autres ; et pour en trouver, il doit en faire : ainsi il cherche à convenir à ceux avec qui le hasard ou son choix le font vivre ; et il trouve en même temps ce qui lui convient : c'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile."
                             César Chesneau Dumarsais, L'Encyclopédie, (1751-1772), article "Philosophe"

Actuellement a lieu à Dijon une exposition formidable que je vous recommande si vous avez l'occasion d'y passer ou séjourner ( Dom et Cath par ex ! ) : "Les heures du jour, dans l'intimité d'une famille de la haute société, de Louis XIV à la IIIème république."
J'y ai vu des portraits de notables de XVIIIème siècle, comme par exemple :
DSCN1929
Jan I Van Kessel, Portrait d'homme en robe de chambre,
fin XVIIIe, huile sur bois, 29,9x24,5.
"coiffé d'un bonnet d'intérieur, afin de n'avoir pas à supporter l'inconfort de la perruque et de ne pas révéler son crâne rasé, et vêtu de sa précieuse robe de chambre, Monsieur se retire dans son cabinet d'étude, sanctuaire masculin situé généralement non loin de la chambre, afin de répondre à ses obligations épistolaires et aux devoirs de sa charge" (commentaire du catalogue de l'exposition)

Découverte de taille concernant le tableau de Jean Huber : le titre n'est pas celui donné par nos collègues des éditions Hatier du manuel 1ère, mais La sainte Cène du patriarche ! Cette référence n'échappe pas à l'analyse du tableau réalisée par les élèves - enfin, par certains d'entre eux - mais bien évidemment la différence de titre change le regard.
Qui croire ? Ne doit-on pas plutôt se fier à la fondation Voltaire de l'université d'Oxford ? le croquis et le tableau ont-ils bénéficié de titres distincts ? Et quelle sont les dimensions respectives de ces deux oeuvres ? Et les techniques exactes utilisées pour les réaliser ?
Je vous conseille, en attendant d'autres recherches - vos contributions sont les bienvenues -, d'aller lire leur analyse du tableau, en anglais of course.(cliquer sur le titre du tableau)

Publicité
Publicité
Commentaires
bouquins, films, et autres excursions
Publicité
Publicité